Tout propriétaire en voie de mettre son bien immobilier en location se pose légitimement la question de la solvabilité de son futur locataire. Comment se prémunir contre les loyers impayés ? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’en protéger ? Une agence permet-elle vraiment de réduire le risque ? Vous trouverez dans cet article les éléments pour répondre à ces questions.

« 67% des locataires falsifient leur dossier de location pour se loger »

C’est du moins ce que nous apprend BFM dans un article parût en 2020. Il convient alors d’attacher une importance accrue sur la véracité des informations fournit par le futur locataire.

Une agence spécialisée dans la gestion locative repérera très vite les faux dossiers. Nous vous donnons l’astuce. Commencez par vérifier sur le site dédié du ministère de l’Économie et des Finances la véracité des informations contenus dans l’avis d’imposition. Vous y trouverez toutes les informations sur le futur locataire à savoir :


- Le nom et prénom
- Date de naissance
- Adresse
- Bulletin de salaire
- Situation
- Etc.

Afin de sélectionner le parfait locataire, deux règles d’usages sont conseillées :


- Les ressources financières du locataire sont égales à au moins trois fois le montant du loyer avec les charges incluses.
- La caution solidaire doit provenir d’un proche. Ce dernier sera plus à même de réagir en cas d’impayés de loyer.

Les agences 100% digitales mettent la technologie au service des locataires et des propriétaires pour leur fournir un service de meilleure qualité et plus réactif que celui des acteurs classiques, à moindres coûts. Ainsi certaines comme Flatlooker prévoient la protection contre les loyers impayés par le biais de leur assurance loyers impayés (GLI) à 2,5% seulement.

Consultation

Avec une stratégie basée sur le court, moyen et long terme, mon équipe et moi sommes en mesure de répondre à cette question. Vous avez des questions sur votre projet immobilier ou vous souhaitez être accompagné pour votre prochain investissement, prenez rendez-vous pour une consultation.

Je veux découvrir l'expérience que vous proposez

Publication originale le 2 mars 2022, mise à jour le 8 mars 2022

Autre(s) sujet(s):

Blog

Articles recommandés